Le 7 mars 2025, sous un soleil radieux, les élèves du groupe THGGSP2 se sont rendus avec leur professeure d’HGGSP et la tutrice de l’université Paris 8 au mémorial du Mont Valérien, pour une visite guidée. Cette découverte s’inscrivait à la croisée de deux thèmes du programme de terminale. Histoire et mémoires, d’une part, avec les enjeux de la mémoire combattante de la Seconde guerre mondiale, et les enjeux géopolitiques du patrimoine d’autre part, ce site ayant très longtemps été interdit à la visite en dehors des jours de commémoration, le fort du Mont Valérien demeurant un site militaire actif. La découverte de ces lieux, chargés d’une histoire lourde mais profondément structurante, s’est effectuée dans les meilleures conditions, les élèves étant accompagnés durant toute la visite par une jeune guide particulièrement claire et à l’écoute de leurs questions. Ils ont ainsi pu découvrir le fort, son usage par l’armée allemande, la clairière dans laquelle cette dernière a fusillé plus de 1000 résistants et otages entre 1941 et 1944, ou encore l’histoire des photographies témoignant de l’exécution des membres du « groupe Manouchian » le 21 février 1944, reproduites sur le site à l’endroit exact où elles furent prises. La visite a permis de mettre en contexte le conflit mémoriel qui s’est joué entre Gaullistes et Communistes au Mont Valérien au lendemain du conflit, les premiers décidant de l’aménagement d’un lieu où 65% des fusillés étaient communistes, 20% étrangers, et 17% juifs. Elle s’est achevée par le passage dans la crypte
du Mémorial de la France combattante et la découverte des 16 hauts-reliefs en bronze symbolisant toutes les formes de résistance. Haut lieu de la mémoire nationale, Le Mont Valérien permet d’illustrer les liens très forts entre patrimoine et mémoire.
Après une petite pause, et avant un retour vers les Lilas, les élèves et leurs accompagnatrices ont également découvert le cimetière américain de Suresnes, afin d’y interroger les mécanismes de patrimonialisation et les processus de mémoire qui s’y expriment.
De l’avis général, ce fut une sortie réussie !
Article rédigé par Mme MARZIN