L’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques relève du domaine général et
concerne tous les élèves en formation qu’ils préparent un CAP ou un baccalauréat
professionnel.
Il s’agit d’une discipline à vocation créative, qui prend appui sur une pratique de l’élève,
en réponse principalement à un cahier des charges, c’est à dire à un problème de design,
intégrant une dimension fonctionnelle contraignante. L’élève est mis en situation de
réaliser, dans le cadre d’une démarche organisée et accompagnée, en bénéficiant de
moyens adaptés. La pratique caractérise cet enseignement et le différencie des autres
enseignements généraux.
Les arts appliqués et cultures artistiques sont évalués pour le Baccalauréat au travers
d’épreuves de CCF durant l’année de terminale.

Leur sens a évolué, se transformant au fil des mutations techniques et technologiques.
Leur enseignement en lycée professionnel est devenu essentiellement une initiation au
design, élargi aux métiers d’art, quand le champ professionnel de l’élève leur est lié. Les
programmes se concentrent, en premier lieu, sur les trois designs fondamentaux : l’objet,
le graphisme et l’espace, tout en s’ouvrant aux autres domaines

Elles portent une ouverture au-delà du design, sur un champ plus large des domaines
de création. Elles traitent des contextes, des porosités, des influences… et permettent à
l’élève une ouverture culturelle et artistique.