La « section européenne espagnole» du lycée Paul Robert des Lilas est une option facultative qui existe dans les trois niveaux (seconde, première et terminale).

Elle propose un enseignement renforcé en langue et un enseignement complémentaire en histoire-géographie en espagnol (qui s’ajoute aux cours classiques). Il s’agit donc non seulement d’un enseignement de langue, mais d’un enseignement d’ouverture culturelle.

Le diplôme :

– La mention « européenne » figure sur le diplôme du baccalauréat des élèves.

– Cette mention dispense les bacheliers d’épreuve de langue spécifique s’ils veulent suivre des études universitaires dans les pays hispanophones et permet de valoriser le dossier scolaire dans la perspective d’études universitaires en France.

Conditions d’inscription :

– L’inscription en section européenne implique une surcharge horaire (+ 2 heures en seconde, première et terminale). Les élèves qui s’inscrivent en section européenne s’engagent à suivre cette option jusqu’à la fin de leur scolarité au lycée. Une forte motivation personnelle est donc indispensable, c’est-à-dire une grande curiosité et une volonté d’approfondir ses connaissances des pays et des sociétés hispanophones. L’inscription en section européenne se fait sur dossier avec la rédaction d’une lettre de motivation par l’élève qui candidate.