Nous proposons à nos élèves germanistes de seconde un échange en Allemagne, dans la petite ville de Geldern, en Rhénanie-Westphalie du Nord. Le lycée Paul Robert organise conjointement cet échange avec le lycée Olympe de Gouges à Noisy le Sec et a deux lycées partenaires allemands dans la ville de Geldern, le « Lise Meitner Gymnasium » et le « Friedrich Spee Gymnasium ». Nous voulons faire découvrir à nos élèves cette zone rurale, près des Pays Bas et en même temps non loin des grandes villes de la Ruhr ou du bord du Rhin.

L’échange est bien sûr basé sur la réciprocité. Nos élèves partent une semaine chez leurs correspondant/es et reçoivent ensuite les allemands dans leurs familles pendant une semaine.

Les élèves pourront grâce à cet échange découvrir un autre pays, une autre culture, un autre quotidien, et bien entendu tisser des liens avec un jeune Allemand ou une jeune Allemande. Ils auront ainsi l’occasion de pratiquer dans un cadre authentique la langue qu’ils étudient depuis plusieurs années.

Mme Cros, professeur d’allemand