Le Lycée Paul Robert propose en langue vivante B (LVB) l’étude de l’espagnol. La LVB espagnol est un enseignement du tronc commun et son programme est basé sur les niveaux du Cadre européen de référence. Ainsi, les élèves sont amenés à travailler les compétences telles que l’expression et la compréhension de l’oral et de l’écrit. Tout cela encadré dans les nouveaux axes d’étude comme « Vivre entre générations », « Identité et échanges » ou « Territoire et mémoire », entre autres. Au Lycée Paul Robert, l’espagnol a un ancrage culturel très important. Cela est un atout qui enrichit la culture générale de nos élèves grâce à l’étude de documents variés qui abordent la littérature, la peinture, le cinéma et l’actualité du monde hispanique.

Les élèves de Seconde ont 2.75h d’espagnol par semaine (trois heures par semaine le premier semestre et puis 2.5 h le deuxième semestre). Les élèves de Première ont 2.25h (2.5h par semaine le premier semestre et puis 2h le deuxième semestre) et les élèves de Terminale 2h par semaine tout au long de l’année.

De plus, le lycée Paul Robert propose depuis 3 ans l’option européenne DNL/Histoire-Géographie (DNL=Discipline non linguistique) dès la classe de seconde pour les élèves qui souhaitent aller plus loin sur la connaissance du monde hispanique.

La DNL offre une ouverture culturelle très importante dans les domaines de l’histoire et la géographie du monde hispanique. Les groupes réduits (entre 10 et 15 élèves) permettent aux élèves de travailler différemment (notamment l’expression orale) les chapitres proposés dans les deux matières. Les élèves de la DNL ont une heure de cours par semaine avec le professeur référent (H-G) et une heure de cours par semaine avec un professeur d’espagnol.

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne en espagnol » sur leur diplôme du baccalauréat. Cette option est également un atout pour Parcoursup.

L’équipe d’espagnol, en place depuis des années, est constituée par trois enseignants Mme Casaubon, Mme Zaouani et M. González.