La physique-chimie est la discipline scientifique dédiée à l’étude de la matière, des mouvements, de l’énergie, de la lumière. On parle aussi de sciences de la matière.

Au lycée Paul Robert, la discipline physique-chimie est enseignée à tous les élèves de seconde et à tous les élèves de première et terminale générale. Elle ne concerne pas les élèves de première et terminale STMG.

Les cours sont dispensés sous deux formes : séances de leçon classique en classe entière et travaux pratiques en effectifs réduits pour la pratique expérimentale. A cette fin, pour certaines activités nous exigeons dès la seconde l’acquisition d’une blouse en coton à manche longue (neuve ou de récupération, de type chimie, hôpital ou autre).

Les compétences mobilisées sont variées et concernent l’écrit, l’oral, les gestes expérimentaux et le maniement d’outils informatiques. Les qualités travaillées sont rédactionnelles mais aussi mathématiques. Enfin, au travers des travaux pratiques les élèves apprennent à travailler à deux et cultivent l’autonomie.

Au baccalauréat la physique chimie intervient pour tous les élèves de filière générale dans le contrôle continu au travers de l’enseignement scientifique articulé avec les SVT et dédié à la culture générale scientifique. Il est de plus possible de choisir au lycée la spécialité physique-chimie (4h en première et 6h en terminale dont 2h de travaux pratiques). L’épreuve de spécialité est constituée d’un écrit de 3h30 pour 80% de la note et d’une évaluation des capacités expérimentales de 1h pour 20%. De plus les professeurs préparent à l’épreuve de grand oral.

Après le baccalauréat, la spécialité physique-chimie est valorisée dans toutes les poursuites d’études scientifiques : université, PAS, LAS, CPGE, grandes écoles.