L’histoire et la géographie sont étudiées ensemble depuis le collège ; cela continue au lycée. 

L’histoire consiste à étudier les acteurs et actrices du passé, individuellement et collectivement. Elle permet d’éclairer le monde contemporain en interrogeant des évènements et des contextes variés, pour en mesurer les ruptures et les continuités, les points communs et les différences.  Cette discipline repose sur l’étude critique de toutes les traces laissées par les hommes et les femmes du passé, et leur interprétation rigoureuse. La maîtrise de connaissances, la production de textes argumentés et d’analyses de document constituent les principales évaluations. 

La géographie vise à comprendre les logiques d’organisation des espaces et les formes d’influence des différents acteurs sur les territoires à toutes les échelles (locale, nationale, régionale-continentale, mondiale). L’étude géographique s’effectue à partir de données et d’observations de terrains. Les évaluations peuvent être des productions graphiques (cartes, croquis, schémas), des vérifications de connaissances, des productions de textes argumentés et des analyses de document. 

Dans le prolongement du collège, l’Enseignement Moral et Civique contribue à la formation des élèves comme futurs citoyens en forgeant leur esprit critique. Axés autour des notions de liberté (en seconde), de lien social (en première) et de démocratie (en terminale), les programmes permettent aux élèves de s’interroger sur la société dans laquelle ils évoluent. A partir de sujets d’études très variés, ils apprennent à rechercher et traiter l’information, à argumenter et à débattre, à travailler en équipe. Les évaluations peuvent porter sur la présentation d’exposés, la rédaction de textes argumentés, la participation à un débat ou toute autre forme d’exercice mobilisant les connaissances et les compétences attendues.