L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves « des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques et culturelles » ; elle vise à analyser la « complexité du monde » et à « mieux comprendre le présent ».

Cet enseignement s’appuie sur une approche pluridisciplinairepour élucider cette complexité du monde :

  • L’histoire met en perspective les événements et contextualise le rôle des acteurs.
  • La géographie permet de comprendre l’organisation de l’espace et l’influence des acteurs sur les territoires.
  • La science politique aborde l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales).
  • La géopolitique permet de comprendre les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires.

En Première le programme porte sur les thèmes suivants :

Comprendre un régime politique : la démocratie.

Analyser les dynamiques des puissances internationales.

Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.

S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

Analyse des relations entre États et religions.

En Terminale le programme porte sur les thèmes suivants :

De nouveaux espaces de conquête.

Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.

Histoire et mémoires.

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

L’enjeu de la connaissance.

Cet enseignement permet à l’élève de développer de nombreuses compétences :

  • Analyser, interroger, adopter une démarche de réflexion : l’enseignement développe les capacités à confronter les points de vue.
  • Se documenter : cette compétence est fondamentale pour la réussite dans le supérieur.
  • Travailler de manière autonome : la spécialité demande davantage de travail individuel et prépare à la poursuite des études dans le supérieur où les élèves, devenus étudiants, sont moins encadrés.
  • S’exprimer à l’oral : cet enseignement est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée (participation au cours, exposés individuels et collectifs).

Cet enseignement ouvre de larges perspectives d’avenir dans les poursuites d’études suivantes :

  • Instituts d’études politiques.
  • Classes préparatoires économiques, littéraires …
  • Écoles de commerce, de journalisme ou de communication…
  • Licences : Histoire, Géographie, Droit, Sciences politiques, humaines ou sociales, Économie, Lettres (doubles licences) …
  • BTS : Communication, Édition, Tourisme…
  • DUT : Information-communication, Carrières juridiques, Gestion logistique et transport

Les possibilités de carrières sont nombreuses dans la diplomatie, la politique (attaché parlementaire, collaborateur d’élu …), le droit, le journalisme, l’enseignement et la recherche, les métiers de la culture et du patrimoine, de l’audiovisuel et de la communication, de l’environnement ou de l’aménagement…

L’enseignement de spécialité est conseillé aux élèves curieux et qui ont un attrait pour l’actualité, les relations internationales, l’histoire, la géographie ou la politique.  Ils y acquièrent ainsi une solide culture générale, historique et politique. Ils réfléchissent sur des questions essentielles du monde actuel et apprennent à exercer leur esprit critique.