Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.

Ce diplôme prépare les élèves à entrer dans la vie active en qualité d’assistante ou d’assistant auprès du personnel de direction.

Le programme s’articule autour de quatre axes développant les aptitudes essentielles des élèves.

Le relationnel

Les métiers accessibles après un bac pro AGOrA comportent une part importante de relations humaines. Les futurs assistants apprennent ainsi à gérer les rapports avec divers interlocuteurs comme les clients, les fournisseurs, le personnel et, bien sûr, la direction.

L’objectif est de savoir écouter et comprendre les besoins et les demandes pour être en mesure d’apporter des solutions adaptées.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’être formé sur les différents supports de communication permettant de transmettre tous types d’informations.

La gestion

Selon le milieu professionnel dans lequel ils sont susceptibles d’évoluer, les titulaires d’un bac pro AGOrA, seront amenés à devoir veiller sur l’activité de production ou l’activité commerciale de l’entreprise qui les embauche.

La gestion des stocks, la mise à jour de banques de données, le suivi d’opérations commerciales et financières sont donc des notions importantes qui sont abordées durant les trois années d’études.

De plus, la comptabilité est enseignée afin de préparer les futurs bacheliers à gérer des bilans comptables, des opérations fiscales liées à la TVA, la trésorerie ou encore des tableaux d’amortissements.

Les ressources humaines

En plus des tâches administratives de gestion, le bac pro AGOrA forme les élèves à l’administration des ressources humaines (RH).

La rédaction et le suivi des documents comme les contrats de travail, les bulletins de paie ou les arrêts maladie sont des savoirs figurant au programme du diplôme.

La bureautique

Enfin, pour gérer toutes ces tâches, il est indispensable d’apprendre à utiliser et à maitriser des outils et des logiciels informatiques. Les élèves apprennent alors à exploiter un tableur, un agenda ou un logiciel comptable.

L’enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (22 semaines) qui, à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur. Cette immersion permet de renforcer et de mettre en pratique les acquis.

ÉpreuvesCoef.ModeDurée
E1 – Épreuve scientifique et technique2

– E 11 Économie-droit **1Ponctuel écrit2 h
– E 12 Mathématiques**1CCF
E2 – Étude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production4Ponctuel écrit3 h 30
E3 – Pratiques professionnelles d’assistance à la gestion des organisations8

– E31 Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents4CCF
– E32 Administration du personnel3CCF
– E33 Prévention-santé-environnement**1Ponctuel écrit2 h
E4 – Épreuve de langues vivantes4

– E41 Langues vivantes 1**2CCF
– E42 Langues vivantes 2**2CCF
E5 – Épreuve de Français et Histoire – géographie et éducation civique5

– E51 Français**2,5Ponctuel écrit3 h
– E52 Histoire-géographie et éducation civique**2,5Ponctuel écrit2 h 30
E6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques**1CCF
E7 – Épreuve d’Éducation physique et sportive**1CCF
Épreuves facultatives (2) **
– EF1
– EF2

Ponctuel écrit

(1) dont 5 minutes de préparation.
(2) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme et de l’attribution d’une mention
(**) Information : En conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant certains nouveaux programmes d’enseignement général de baccalauréat professionnel, les intitulés, coefficients, modalités et durées des épreuves générales sont appelés à être redéfinis par un arrêté ministériel publié ultérieurement.
(***) Modification de la durée à partir de la session 2022 – Durée 2 h

Si l’objectif premier des bacs pros est de conduire directement les titulaires à la vie active, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leur scolarité.

Le parcours le plus courant est de déposer un dossier pour intégrer un BTS (brevet de technicien supérieur). Les dépôts se font directement sur Parcoursup au cours du second semestre de l’année de terminale.